Point de Contact

Point de Contact, en partenariat avec Teach on Earth, lance sa formation dédiée au signalement en ligne

Afin de sensibiliser et d’éduquer au signalement en ligne, l’association Point de Contact, laboratoire d’innovation public-privé de lutte contre les contenus illicites en ligne, sort sa formation digitale consacrée aux bonnes pratiques du signalement en ligne permettant de le rendre plus accessible.

L’association Point de Contact, plateforme nationale de signalement membre du réseau INHOPE, annonce la mise à disposition du grand public d’une formation gratuite pensée comme un guide des bonnes pratiques du signalement sur Internet. Cette formation a été développée en partenariat avec l’association Teach on Earth.

L’information, au centre des préoccupations de Point de Contact

Constatant l’augmentation globale du nombre de signalement de contenus manifestement illicites corrélé à l’augmentation du nombre de signalements non pertinents, Point de Contact et Teach on Earth ont développé de manière inédite une formation digitale 100% consacrée au signalement permettant d’apprendre facilement les enjeux et modalités de signalement.

Cette formation a pour objectif de démocratiser le signalement en ligne, de le rendre plus accessible et plus compréhensible pour l’ensemble des internautes. Ainsi, l’apprentissage des modalités de signalement a été pensé suivant trois axes :

  • L’utilité du signalement – Le signalement est ici envisagé comme un acte citoyen et responsable. Faire un signalement à Point de Contact est utile et efficace au vu des relations de confiance qu’entretient, depuis de nombreuses années, Point de Contact avec les différents acteurs du numériques ainsi qu’avec les autorités françaises.
  • Le processus du signalement – L’accent est placé sur la mise à disposition du grand public de trois outils de signalements gratuits et anonyme, expliquant les spécificités de chaque outil. Par ailleurs, ce module fait état, en toute transparence, des modalités selon lesquelles les analystes de Point de Contact traitent chaque signalement reçu.
  • Les bonnes pratiques du signalement – la formation appréhende les erreurs communes et récurrentes à éviter afin de s’assurer d’une prise en compte plus rapide et plus efficace de chaque signalement, aboutissant, le cas échéant, à la suppression du contenu qualifié comme étant manifestement illicite par nos analystes.

Replacer l’internaute au cœur de la lutte contre les contenus choquants

Ayant accès aux bonnes pratiques du signalement et comprenant l’utilité de signaler les contenus choquants rencontré sur Internet, les internautes pourront plus encore répondre de manière responsable aux différentes formes de cybercriminalité et lutter contre leurs propagations.

Tous les outils développés par Point de Contact sont complémentaires et ne poursuivent qu’un unique but : face à un contenu choquant, ne détournez pas le regard, Cliquez, Signalez !

Ainsi, nous vous rappelons qu’il est désormais possible de signaler à Point de Contact via :

FORMATION DÉDIÉE AU SIGNALEMENT - CLIQUEZ, SIGNALEZ

À PROPOS

point de contact logo

Fondée en 1998, Point de Contact est une association loi 1901. Soutenue par la Commission européenne et par le Comité Interministériel de Lutte contre la Délinquance et la Radicalisation (CIPDR), l’association s’est rapidement imposée comme une référence auprès des autorités dans le traitement des signalements de contenus manifestement illicites en ligne. Point de Contact lutte contre les cyberviolences, y compris les violences sexuelles sur mineurs, la haine en ligne et les contenus à caractère terroriste sur Internet. Membre fondateur du réseau international de points de signalement INHOPE, Point de Contact œuvre aux côtés de ses partenaires à l’échelle européenne et mondiale pour le retrait de contenus d’exploitation sexuelle de mineurs. Enfin, Point de Contact s’investit pour la reconnaissance et la protection des professionnels exposés au quotidien aux contenus violents.

Suivez l’actualité de Point de Contact sur Twitter, Facebook, Instagram ou LinkedIn.

L’association Teach on Earth a été créée en 2017 par des membres de l’entreprise Teach on Mars, leader européen des plateformes de formation optimisées pour mobile, afin d’utiliser le pouvoir du digital pour contribuer à la prise de conscience des défis sociaux et environnementaux. Leur leitmotiv : « savoir c’est pouvoir agir ! ».
Teach on Earth s’appuie sur les grandes journées nationales, européennes ou mondiales afin de favoriser l’accès aux savoirs et aux connaissances des citoyens du monde via notamment une application mobile, gratuite et ouverture à tous, proposant des contenus pédagogiques ludiques et engageants.

Partager cet article :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Traduction