La plateforme de signalement Point de Contact publie aujourd’hui son rapport annuel 2021 portant sur la volumétrie de signalements reçus et traités ainsi que sur les tendances constatées en matière de cybercriminalité. Ce rapport est également l’occasion de mettre en lumière le travail mené tout au long de l’année 2021.
Chiffres clés
La plateforme a reçu 81 416 signalements en 2021, soit une augmentation de 35 % par rapport à 2020 et de 168 % par rapport à 2019. Cette hausse concerne notamment les signalements de violences sexuelles sur mineurs en ligne et de contenus à caractère terroriste.
Point de Contact a constaté une augmentation de signalements de contenus à caractère sexuel autoproduits par les mineurs. Les contenus autoproduits sont des contenus à caractère sexuel créés par le mineur lui-même (librement ou non) et partagés dans le cadre de pratiques telles que le sexting (envoi de messages et de contenus à caractère sexuel), la sextorsion ou le grooming, entre autres. Ces contenus peuvent être utilisés pour exploiter sexuellement le mineur et sont réprimés par la loi.
L’augmentation de signalements reçus en matière de violences sexuelles sur mineurs en ligne est constatée depuis les périodes de confinement des années 2020 (+164% pendant les deux périodes de confinement par rapport à 2019) et 2021. La crise sanitaire a eu une incidence sur les usages numériques des internautes et notamment des jeunes, ayant passé plus de temps connectés. Dans ce contexte, les pédocriminels ont pu cibler davantage les enfants et commettre des violences sexuelles à distance.
Une très forte augmentation de signalements sous la suspicion “contenus à caractère terroriste” est également notable entre octobre 2020 et février 2021 et entre novembre et décembre 2021 (+ 13 000 signalements). Ces périodes s’inscrivent dans le contexte d’attentats terroristes ayant eu lieu au cours de l’année 2020 et notamment dans le mois d’octobre (dont l’assassinat du professeur Samuel Paty et l’attentat de la basilique Notre-Dame de Nice) ainsi que des procès relatifs aux attentats perpétrés en 2015, dans les mois de janvier (Charlie Hebdo, Montrouge et l’Hyper Cacher) et de novembre (une série d’attentats à Paris y compris celui de la salle de spectacles Bataclan).
Pour faire face à la volumétrie croissante de signalements, Point de Contact a mis en place un système de priorisation dans le traitement des signalements et utilise des outils technologiques tels que la Google Safety API lui permettant de hiérarchiser son traitement en fonction de la gravité des contenus signalés.
En tant que laboratoire de lutte contre la cybercriminalité, Point de Contact utilise le Aleph Search Dark, un moteur de recherche et d’analyse sur le Deep et le Dark web développé par Aleph Networks, permettant de rechercher des traces et des données illicites mais également de cartographier les différents sites web afin de mieux comprendre les mouvances des écosystèmes cybercriminels.
Premier signalant professionnel de la plateforme PHAROS des autorités de police et de gendarmerie, Point de Contact a battu les records de signalement en 2021 : 20 330 URLs ont été transmises aux équipes de PHAROS en 2021, soit deux fois plus d’URLs (+116%) par rapport à l’année 2020.
Fondée en 1998, Point de Contact est une association loi 1901. Soutenue par la Commission européenne à travers le programme Safer Internet, l’association s’est rapidement imposée comme une référence auprès des autorités dans le traitement des signalements de contenus choquants et manifestement illicites en ligne. Point de Contact lutte contre les images de violences sexuelles sur enfants, l’incitation à la haine et au terrorisme sur Internet et les réseaux sociaux. Membre fondateur du réseau international de points de signalement INHOPE, Point de Contact œuvre aux côtés de ses partenaires à l’échelle européenne et mondiale pour la suppression des images d’abus sexuels sur mineurs. Enfin, Point de Contact s’investit pour la reconnaissance et la protection des professionnels exposés au quotidien aux contenus violents. Point de Contact est à l’initiative du Livre blanc Pédopornographie et propagande terroriste en ligne | Traitement des contenus et protection des professionnels
Safer Internet France est le volet France du programme Safer Internet soutenu par la Commission européenne et déployé dans 31 pays. Le consortium Safer Internet France est composé de trois lignes d’action : NetEcoute, numéro vert national pour la protection des mineurs sur Internet (3018) opéré par l’Association e-Enfance, Point de Contact, service national de signalement en ligne des contenus illicites, Internet sans Crainte, campagne nationale pour accompagner les jeunes dans une meilleure maîtrise de leur vie numérique