Experte reconnue du signalement de contenus illicites, l’association Point de Contact publie aujourd’hui son rapport annuel 2023. Ce document a vocation à dresser le panorama des activités menées au cours de l’année écoulée tant en matière de traitement des signalements (volumétrie de signalements reçus et traités et tendances constatées en matière de cybercriminalité) qu’en matière de coopération et de sensibilisation.
Ici, quelque chiffres clés issus du rapport :
Sur la volumétrie globale de signalements reçus, l’association a enregistré cette année une baisse d’environ 28% dans l’ensemble des catégories infractionnelles. Cette diminution s’inscrit dans la continuité de l’année précédente, marquant un retour à la normale après deux années de confinement au cours desquelles le nombre de signalements avait atteint des sommets.
Malgré cette réduction, les données récoltées par Point de Contact indiquent que 2023 est une année singulière. Plus de la moitié des contenus signalés ont en effet été qualifiés d’illicites, un taux qui n’avait pas été atteint depuis 2018. Parmi eux, plus d’un sur deux relevaient de l’exploitation sexuelle de mineurs, qui demeure ainsi le cœur de l’activité de l’association. Le reste des chiffres présentés dans ce rapport permettent enfin d’observer diverses tendances cybercriminelles ; qu’il s’agisse de la progression de l’intelligence artificielle dans la création de contenus pédocriminels ou de l’explosion du partage non-consensuel de contenus intimes ou sexuels, en passant par l’affirmation de la xénophobie comme l’un des principaux facteurs de haine en ligne.
Point de Contact s’emploie, en parallèle de son activité de signalement, à œuvrer en synergie avec le reste de l’écosystème des acteurs du numériques afin de faire d’Internet un espace sûr. La structure a ainsi mit un point d’honneur à poursuivre son engagement sur les volets coopération et développement de son activité, restant fidèle à son ADN de laboratoire d’innovation public-privé.
Du lancement de la plateforme DISRUPT, destinée à limiter la diffusion non-consensuelle de contenus intimes à la publication de la 3e édition de son Livre Blanc, un recueil de recommadations théoriques et pratiques à destination des professionnels de la modération en ligne, Point de Contact n’a eu de cesse de se positionnner comme un acteur pionnier et fédérateur.
Désireuse de promouvoir ses ambitions et son combat, l’association s’est finalement employée, tout au long de l’année 2023, à porter le sujet des violences numériques sur le devant de la scène. Événements de haut-niveau, projets collaboratifs et rencontres ministérielles et parlementaires ont ainsi rythmé le quotidien Point de Contact, toujours dans la perspective de rendre l’espace numérique accueillant et bienveillant à l’égard de tous.
Fondée en 1998, Point de Contact est une association loi 1901. Soutenue par la Commission européenne à travers le programme Safer Internet, l’association s’est rapidement imposée comme une référence auprès des autorités dans le traitement des signalements de contenus choquants et manifestement illicites en ligne. Point de Contact lutte contre les images de violences sexuelles sur enfants, l’incitation à la haine et au terrorisme sur Internet et les réseaux sociaux. Membre fondateur du réseau international de points de signalement INHOPE, Point de Contact œuvre aux côtés de ses partenaires à l’échelle européenne et mondiale pour la suppression des images d’abus sexuels sur mineurs. Enfin, Point de Contact s’investit pour la reconnaissance et la protection des professionnels exposés au quotidien aux contenus violents. Point de Contact est à l’initiative du Livre blanc Pédopornographie et propagande terroriste en ligne | Traitement des contenus et protection des professionnels