Après dix semaines de campagne collective, Droit Pluriel, Génération Numérique, #jesuislà, Point de Contact, Respect Zone et SOS Racisme dévoilent les résultats d’un travail collaboratif destiné à prévenir, endiguer, documenter et combattre la haine en ligne. Convaincues qu’une meilleure prise en charge des discriminations et des phénomènes haineux doit être encouragée, ces ONG livrent leurs analyses au sujet de la prolifération de contenus haineux sur Internet.
De la sensibilisation aux discriminations en milieu sportif à l’organisation d’actions de bienveillance coordonnées sur les réseaux sociaux en passant par des analyses professionnelles relatives à la prolifération de la haine au sein de nos sociétés et de nos espaces numériques, ce rapport adopte une approche holistique afin de répondre à la pluralité des enjeux liés à l’augmentation de discours de haine, particulièrement en ligne.
Ce document s’achève sur la formulation de six recommandations, portant aussi bien sur la transparence des plateformes numériques, la prise en charge des victimes de cyberviolences ainsi que le renforcement des collaborations entre les organisation de la société civile en matière de lutte contre les phénomènes haineux.
Quelques chiffres :
Fondée en 1998, Point de Contact est une association loi 1901. Soutenue par la Commission européenne à travers le programme Safer Internet, l’association s’est rapidement imposée comme une référence auprès des autorités dans le traitement des signalements de contenus choquants et manifestement illicites en ligne. Point de Contact lutte contre les images de violences sexuelles sur enfants, l’incitation à la haine et au terrorisme sur Internet et les réseaux sociaux. Membre fondateur du réseau international de points de signalement INHOPE, Point de Contact œuvre aux côtés de ses partenaires à l’échelle européenne et mondiale pour la suppression des images d’abus sexuels sur mineurs. Enfin, Point de Contact s’investit pour la reconnaissance et la protection des professionnels exposés au quotidien aux contenus violents. Point de Contact est à l’initiative du Livre blanc Pédopornographie et propagande terroriste en ligne | Traitement des contenus et protection des professionnels